Les Domaines

Sorin-Coquard

Situé juste en dessous d’Auxerre, entre Chablis et les Côte-de-Nuits, Sorin-Coquard. Offre des vins très serrés sur un sol essentiellement argilo-calcaire. Beau sauvignon blanc, gris et aligoté ainsi que du pinot noir.

Domaine De la Motte

Fondé en 1950, De la Motte est un domaine familial situé à Beine, à proximité de Chablis. Il produit d’excellents vins de chablis sur 29 ha.

Domaine G. Seguin

Situé à Gevrey-Chambertin et fondé en 1850, Gérard Seguin est une perle de Gevrey-Chambertin. Avec environ 7 ha de vignes, on ne peut pas vraiment parler de production en masse. Pinot Noir puissant et serré typique de Gevrey !

Domain C. Clerget

Une découverte à l’ombre du célèbre château Clos de Vougeot. Christian produit un Chambolle Musigny velouté chargé d’élégantes notes de fruits. La philosophie du domaine est claire : un minimum d’interventions pour des vignes aussi saines que possible.

Robert Chevillon

Une impressionnante collection de premiers crus de Nuits-St-Georges. Ce domaine est actuellement géré par la 5e génération, Bertrand et Dennis Chevillon, 2 frères qui ont succédé à leur père Robert.

Chevillon présente un niveau exceptionnel et des terrains comme Vaucrains, Les Saint-Georges et Cailles offrent des vins de qualité Grand Cru.

Jean-Claude-Boisset

Appartient au groupe « Boisset Collection » fondé par Jean-Claude Boisset dans les années 60. Un entrepreneur visionnaire en Bourgogne. Mais tout l’honneur revient ici au vigneron Gregory Patriat.

Il travaille avec une passion incroyable et une détermination sans faille qu’il impose également aux producteurs sur les parcelles. Il croit également fermement en l’utilisation de ferments naturels que l’on trouve sur les raisins (pas de compléments) qui assurent une fermentation plus longue. Il travaille aussi depuis des années avec une adjonction minimale de soufre (proche ou égale à zéro).

Marschand-Tawse

Pascal Marchand et Moray Tawse sont 2 Canadiens qui ont repris un domaine de bourgogne.

Pascal est arrivé à 22 ans dans cette région et a opté pour un mode de travail biodynamique. Il produit du Pinot Noir comme nous l’aimons, fruité avec une bonne longueur et une belle acidité. Un domaine qui donne des vins exceptionnels et fait partie du top absolu !

Domaine de la Vougeraie

Véritable perle de Boisset Collection, le Domaine de la Vougeraie utilise une méthode biodynamique. 74 cuvées différentes sur 42 ha, 36 appellations différentes dont le légendaire Vougeot 1er cru Clos Blanc de Vougeot.

Naudin-Ferrand

Nous nous trouvons ici à la frontière avec Côte de Nuits et Côte de Beaune dans les Hautes Côtes à Magny-les-Villers. C’est Claire Naudin qui est aux commandes du domaine. Elle utilise une méthode naturelle dans les vignes, avec une très petite récolte, mais une excellente qualité.

 

Domaine Pavelot

Luc Pavelot, vigneron à Pernand-Vergelesses, possède 9 ha de vignes qu’il cultive de manière biodynamique. Ses vins vieillissent parfaitement et offrent un goût riche en fruits, en volume et en structure. Ses vins « Grand Cru » se conservent 10 à 20 ans sans problème, mais les vins de village sont aussi d’excellents vins de garde qui conservent toute leur pureté même après 10 ans.

Rollin Père et Fils

Un domaine familial de 14 ha qui compte 14 appellations différentes. Depuis 2003, Remi Rollin est assisté de son fils Simon, qui a fait ses armes dans différentes maisons en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ils produisent ici le Pernand Vergelesses, un vin exceptionnel. Des acides serrés, une grande minéralité et beaucoup de corps. Ils travaillent de manière si naturelle que les récoltes s’effectuent à la main.

Camille Giroud

Fondée en 1865 par celui dont elle porte toujours le nom aujourd’hui, Camille Giroud est une maison chargée d’histoire. Ce domaine a toujours produit des vins de Bourgogne traditionnels. En parallèle à la production de ses propres vignes situées autour de Beaune, la Maison Camille Giroud achète également du raisin chez des producteurs. Karel Voorhuis occupe aujourd’hui les fonctions de vigneron de ce domaine.

Christophe Vaudoisey

Bien que fondé en 1804, ce domaine n’a bénéficié d’une réelle reconnaissance qu’à l’issue de sa reprise par Christophe en 1985.
En 2008, il a totalement modernisé la cave et l’a dotée des technologies les plus modernes. Les résultats sont étonnants. Vins soyeux, la plupart ont été conservés 18 mois sur bois (30 % de nouveaux). Le domaine propose quelques vins blancs de Meursault, mais la production se concentre essentiellement sur les rouges de Volnay et Pommard.

Domaine Bohrmann

Le domaine Bohrmann est dirigé par Sophie et Ans Bohrmann, filles de l’industriel Dieter Bohrmann. Sophie s’occupe des vins de Bourgogne avec le vigneron Dimitri Blanc.

Bien que situé à Meursault, ce domaine produit des vins dans 7 appellations sur 14 ha et se concentre sur la culture biodynamique.

J.-Ph Fichet

Couronné à l’échelle nationale et internationale comme l’étoile montante de Meursault !

3e génération d’une longue tradition familiale, Jean-Philippe produit du vin depuis l’âge de 20 ans et est un véritable expert. Il accorde une grande attention à tous les détails : de la taille dans le vignoble au choix des fûts et des bouchons, tout doit être parfait.

La qualité du vin est en grande partie déterminée dans les vignes. Un faible rendement par le biais de la récolte en vert s’avère être un choix judicieux en termes de qualité.

Domaine Michelot

Exploité dans la famille depuis 6 générations, le Domaine Michelot compte 19 ha de vins 1er cru de divers types. C’est surtout sous la direction de Bernard Michelot que le domaine s’est fait un nom dans les années 60.

L’utilisation de produits phytosanitaires est réduite au minimum. Le domaine privilégie le maintien de vignes aussi pures et saines que possible.

Laurent & Fernand Pillot

Laurent Pillot a repris le domaine de son père en 1992 et dispose (depuis la reprise des vignes Pothier-Rieusset à Pommard) de 14,8 ha répartis sur 22 appellations différentes.